Environs

Entre Périgord, Quercy, Guyenne, Landes et Gascogne, l’Agenais propose des terroirs fertiles et ensoleillés, des paysages préservés et variés comparables à la Toscane, 3500 km de sentiers de randonnée et un réseau de 300 km de voies navigables parmi les plus pittoresques de France.

On y trouve aussi le plus important parc d’attraction du Sud-Ouest, une station thermale, 6 golfs, un train touristique, des lacs de baignade et de pêche, un parc accrobranches, de l’escalade, du karting, des vols en ULM ou en montgolfières, ainsi que des fêtes tout au long de l’été… Le Lot-et-Garonne possède également un patrimoine naturel et culturel particulièrement exceptionnel. C’est ainsi que l’on dénombre pas moins de 150 sites touristiques à visiter, 42 bastides, plus de 3000 pigeonniers… et de somptueux châteaux.

Qualifié à juste raison de « plus grand verger de France », le Lot-et-Garonne est un pays de gourmets et sa réputation d’excellence n’est plus à faire. Outre le célébrissime pruneau d’Agen, véritable vedette du département, la gastronomie lot-et-garonnaise recèle d’innombrables richesses.

Créé à l’époque gallo-romaine, Agen a plus de deux mille ans d’âge. Son histoire fut agitée, marquée par les guerres de religion, des épidémies de peste, des famines… C’est le développement du commerce au XIXe siècle qui permît l’essor de la cité, développement qui se poursuivit au XXIe siècle.

De nos jours, Agen doit sa notoriété au ballon ovale, le rugby et au fruit ovale, le pruneau. De son passé, la cité conserve des quartiers médiévaux comme le secteur de la rue des Cornières dont certaines demeures datent du XIVe. La rue Beauville constitue un beau témoignage de l’Agen du XVe siècle avec ses maisons à colombages. À quelques pas de là, l’église des Jacobins, ancienne chapelle du couvent des Dominicains, construite sur le point culminant de la cité au XIIe siècle, est l’un des rares exemples intacts de l’architecture dominicaine en France.

La cathédrale Saint-Caprais, datant du XIe siècle présente un mélange de styles, témoin des multiples réfections au fil des siècles. Elle conserve toutefois un chevet roman remarquable.

Amateurs d’art, allez visiter le Musée des Beaux Arts installé dans quatre anciens hôtels particuliers Renaissance. Vous y découvrirez de riches collections de peintures de différentes écoles, des œuvres d’arts décoratifs, notamment des céramiques de Bernard Palissy, l’enfant du pays.

Enfin, ne manquez pas d’aller flâner dans les Jardins du Gravier. Une agréable promenade vous attend le long de la Garonne avec une belle vue sur le pont-canal, édifié en pierres de taille au XIXe siècle.

Sur les bords de la Garonne, en région Aquitaine, à mi-distance entre Bordeaux et Toulouse, Agen est une ville d’histoire riche d’un passé plus que millénaire.